top of page
Photo du rédacteurElise

Comment enrichir sa terre naturellement et gratuitement !

Les plantes ont besoin d'eau, de soleil et d'une alimentation riche surtout en N.P.K.!

L'azote (N) favorisera la croissance et le "vert" des plantes, le phosphore (P) favorisera le développement racinaire et le potassium (K) les fruits.

Plus la terre est nourrie et vivante plus vos plantes seront en bonne santé et vigoureuses.

Pas besoin d'acheter d'engrais chimiques et de dépenser votre argent...Vous avez sûrement des ressources gratuites et naturelles à proximité !


Le compost

C'est la star des engrais au potager ! Il est produit sur place, riche en micro faune, permettant une bonne structuration du sol. Il est idéal à utiliser même juste avant plantation. Le compostage de surface est aussi une bonne solution pour nourrir directement et petit à petit son sol et améliorer la vie microbienne du sol.

On peut également réaliser du jus de compost pour l'arrosage (mettre 500g-1kg de compost bien mûr dans 10L d'eau, laisser 24 h puis filtrer). Ce jus permet d'arroser ses plants et semis pour les fortifier. Inutile de le diluer. On peut également utiliser le thé de lombricompost qui sera alors dilué à 1/10.


Les fumiers

Les fumiers de vache, cheval, poules correspondent à un apport équilibré entre l'azote (déjections animales) et le carbone (litière de paille/foin/sciure). C'est une très bon fertilisant. Il s'utilise généralement mûr c'est-à-dire déjà décomposé depuis quelques mois. L'idéal étant de l'épandre à l'automne au potager pour le laisser mûrir sur place jusqu'au printemps.

On peut réaliser des jus de fumiers très riches en nutriments mais à utiliser dilués !

A noter que les fientes de poules sont très riches en azote (5 à 35g/kg), il faut les utiliser avec précaution pour ne pas brûler les cultures. Le plumage, plus long à se décomposer, est également un bon apport en azote.


L'urine gratuite et quotidienne

L'urine est une très bonne source d azote, de potassium et de phosphore. Elle s'utilise diluée à 1/10 ou 1/20 (un pipi dans un arrosoir de 6 à 10L). L'apport peut être effectué tous les 15 jours en période estivale. L'azote est alors immédiatement disponible pour les plantes.


L'eau de cuisson non salée et refroidie des légumes

Vous récupérez ainsi vitamines et nutriments.

Les orties

Les orties fraîches sont un très bon fertilisant. On peut les utiliser en paillage au pied d'une plante, en infusion diluée (cf vidéo) ou en purin. Éviter de les utiliser en fleur du fait d'un risque de dissémination.


Les purins

Il s'agit d'une macération à température ambiante de plantes dans de l'eau de pluie idéalement. Les purins sont souvent utilisés à tire curatifs mais peuvent être utilisés pour booster les cultures comme le purin d'ortie et de consoude. Cependant les purins sont à utiliser dilués et avec précaution.


La cendre

La cendre apporte du phosphore mais doit être utilisée avec parcimonie (1 à 2 poignées/m2 ).



Le paillage organique

La paillage organique permet de garder l'humidité du sol, sa fraîcheur en été et évite son lessivage en hiver. Il nourrit le sol par sa dégradation. On peut utiliser de la paille très carbonée qui se dégradera lentement, du foin qui se décomposera plus vite ou encore du broyat de bois, de la sciure, des feuilles mortes...


Les engrais verts

On appelle engrais verts toute culture annuelle que l'on cultive pour couvrir le sol puis que l'on coupe ou couche sur place en laissant les racines en terre avant une nouvelle culture. Les engrais verts n'ont que des avantages : couvre sol, biodiversité, décompactage des sols...


Le broyat et BRF

Le broyat correspond à du bois broyé quel qu’il soit. Il est très riche en carbone et sera dégradé par les champignons qui sont les seuls organismes capables de dégrader la lignine. Il lui faut 1 à 2 ans pour être dégradé. Au potager, il faut donc se méfier de la faim d'azote sil est utilisé en grande quantité. Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) correspond au broyat du jeune bois de l'année. Ce bois présente donc un rapport carbone / azote plus bas et donc plus adapté pour une dégradation rapide.


Marc de café

Le marc de café est bel et bien un bon amendement organique pour les plantes comme pour les sols, à condition de lui laisser le temps de se dégrader. Soit directement sur le sol, soit beaucoup mieux en passant quelques mois par la case compost.


Vous avez donc de multiples possibilités pour amender votre sol. A vous de jouer!


En vidéo :

  • infusion d'ortie et jus de fientes :

  • Jus de compost :

  • l'urine :

  • Le compost :

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page