top of page
Photo du rédacteurElise

Le fumier au potager

Qu'est ce que le fumier ?

C'est un mélange de déjections d'animaux (crottes et urines) et de litière (le plus souvent de la paille, sciure...). Il s'agit d'un très bon amendement pour le potager.


Qu'appelle-t-on les fumiers chauds et froids ?

Certains fumiers vont monter en température lors de leur décomposition comme le fumier de cheval/mouton/chèvre et certains ne monteront pas en température comme le fumier de poule et de vache.

Idéalement le fumier froid convient aux terres légères et sableuses et le fumier chaud pour les terres lourdes et argileuses.


Le potager d'Olivier

Qu'appelle-t-on le "coup de feu" ?

Il s'agit de la montée en température du fumier chaud en milieu humide. Elle se fait en quelques jours jusqu'à 65°C et commence à redescendre en température au bout d'un mois pour se maintenir vers les 25°C pendant 1 a 2 mois. Le processus est aérobie (au contact de l'air). En remuant le fumier on relance la montée en température en apportant de l'oxygène.



Comment composter le fumier ?

On peut tout simplement l'étaler sur les planches de culture quelques mois avant les plantations ou faire un tas que l'on retourne tous les mois pour relancer le processus de décomposition. En 6 à 18 mois, le fumier sera composté et tous les pathogènes et graines indésirables seront détruits. Si le fumier est trop pailleux, on peut rajouter de la tonte ou déchets verts (azote) pour aider à le composter.


Comment apporter le fumier au potager ?

Le crottin de cheval (ou âne) est assez fibreux et peut s'apporter à l'état frais avant des cultures gourmandes mais attention à la montée en température initiale ! Les crottins de vaches, moutons et chèvres devront être compostés quelques mois car trop riches en ammoniaque ce qui pourrait brûler les racines. Le fumier de poule riche en azote peut être mis en petite quantité au pied des cultures ou laissé à composter tout au long des saisons.



Combien de fumier apporter ?

Selon les cultures envisagées, les besoins seront variables de 2 à 4 kg de fumier composté ou non au m2. Puis on peut entretenir en mettant seulement 1kg/m2 les années suivantes car l'ancien fumier continuera à se décomposer progressivement.



Qu'est ce qu'une couche chaude ?

Il s'agit d'utiliser la montée en température lors du compostage du fumier pour cultiver des plantes à l'abri du gel. La couche peut également être hors sol mais devra être isolée sur les côtés pour éviter les déperditions de chaleur.



Si vous voulez vous en procurez le haras de la Millière aux Mesnuls en donne volontiers!

Et pour ceux qui veulent en savoir plus:







34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page