Qu'est ce que le paillage ?
Il s'agit de toute action /matière qui va couvrir le sol pour éviter qu'il soit à nu. Il peut s'agir d'un paillage organique (feuilles mortes, paille, foin...) ou mécanique (bâche d'ensilage, plastiques, pierres, ardoise...).
Pourquoi pailler son sol?
Le paillage a plusieurs intérêts:
- apporter de la matière organique au sol. Tout paillage organique va se décomposer progressivement en nourrissant le sol.
- éviter l'évaporation et conserver un niveau d'humidité du sol même en cas de sécheresse.
- éviter qu'une croûte se forme en surface de la terre en cas de grosses chaleurs, de gel ou de pluie. Cette croûte empêche l'absorption de l'eau par ruissellement. Le dicton dit "un binage vaut 10 arrosages mais un paillage en vaut 100!"
- préserver la vie du sol. Un soleil brûlant ou du gel abîme la vie bactérienne du sol indispensable au bien-être des plantes.
- éviter les désherbages
Comment pailler ?
Tout est bon pour pailler à condition d'avoir un rapport carbone/azote (C/N) de 25 à 40. Plus ce rapport est élevé, matières carbonées, plus le paillage sera durable (broyat, paille). Plus ce rapport est faible, matières azotées, plus le paillage va nourrir le sol mais se dégrader rapidement (tonte, compostage de surface). Il est préférable de choisir le paillage dont on dispose le plus facilement, à proximité de son potager. Ensuite, il suffit de mixer ces matières pour obtenir un bon rapport C/N!
- la paille
Elle est très riche en carbone et donc durable.
- le foin
Il a un très bon rapport C/N de 25 à 20.
- le BRF ou broyat
Le Bois Raméal Fragmenté correspond au broyat des jeunes pousses de l'année. Il a un très bon rapport C/N mais nécessite une grande quantité de bois pour pailler ! Les bois plus âgés seront plus riches en carbone et plus linieux donc de décomposition lente.
- les feuilles mortes
Idéal à l'automne pour pailler les parcelles non cultivées pendant l'hiver.
- la tonte
Très riche en azote, la tonte est un bon paillage en respectant une règle : pas de couche trop épaisse ! Le risque étant la fermentation et la montée en chaleur excessive qui pourrait brûler les plants, les racines et les bactéries du sol. L'idéal est d'en mettre une fine couche par temps ensoleillé pour la faire sécher.
- le carton
De préférence sans encre, et d'origine française pour éviter les insecticides pulvérisés dessus.
Après, tout est permis ! Plus c'est varié, plus c'est complet ! On peut donc imaginer du foin et de la paille, de la paille et des déchets de cuisine dessous (compostage de surface), de la tonte avec feuilles mortes.... Il faut privilégier la couche la plus azotée vers le sol et la plus carbonée en surface. Une épaisseur de 20 cm est idéale pour éviter les adventices (mauvaise herbe). On peut également pailler les allées, pour les mêmes raisons.
Que faire pour les semis en pleine terre ?
Plus la graine est grosse, plus elle traversera facilement le paillage. Pour la salade, les carottes et autres petites graines, on peut écarter le paillage et le mettre dans les allées par exemple. Lorsque les semis ont bien grandi, on peut ainsi remettre le paillage.
Quels inconvénients du paillage ?
On peut cependant trouver quelques inconvénients :
- un paillage trop dense peut éviter le passage de l'eau en cas de pluie en jouant le rôle d'éponge (carton, mousse)
- le paillage est un abri parfait pour les limaces ! Le compostage de surface peut permettre de faire concurrence avec les jeunes plants tendres repiqués.
- c'est également un bon abri pour les mulots.
- au début du printemps, le paillage trop épais peut éviter au sol de se rechauffer. Écarter le paillage dans les allées temporairement peut être une solution.
Maintenant, il n'y a plus qu'à ! 🍁🍃
N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.
https://www.permaculturedesign.fr/botte-paille-paillage-economique/ Article très complet pour en savoir plus sur la paille. Merci Marianne 😁
Merci Élise! Tout s’éclaire! Je retourne dès que possible au jardin pour pailler!😊😉
Ce sera l objet d'un autre post : engrais et amendement 😉
Super Élise,
Pour que tous nos jeunes potageurs s'y retrouvent,
il faut expliquer ce qu'est un rapport Carbone/Azote (C/N) .
Pour cela on peut lire l'article de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N
Mais attention, là aussi il y a plein de subtilités…
Par exemple : l'urine a un rapport de seulement 0,8 sur ton tableau.
Alors que c'est un engrais incroyable et en plus gratos.
C'est un engrais équilibré à action rapide, grâce à ses 6 g d'azote,
son petit 1 g de phosphore assimilable et ces 2 g de potassium,
soit un rapport N/P/K atomique pour les cultures potagères.