Proverbe : taille tôt ou taille tard mais taille en Mars !
La nature commence à se réveiller et vous êtes dans les starting blocks? Go!
C'est le mois des semis !
Au chaud : semez début mars les aubergines et poivrons si vous ne l'avez pas encore fait, mi mars les tomates. C'est aussi le bon moment pour les herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic) et les physalis. Pour les plus téméraires, c'est le moment de faire germer les cacahuètes!
En serre froide : les salades tous les 15 jours.
C'est également possible de semer les poireaux d'été, les choux fleur d'été, le céleri.
Vers la fin du mois, on peut semer les concombres et les cornichons.
Faites germer vos pommes de terre pour les planter lorsque le lilas sera en fleur.
En pleine terre : les petits pois lisses et ronds, dernier moment pour les fèves !
Vous pouvez semer également des radis, des panais, des carottes. On peut également semer les choux raves, les navets raves.
Les topinambours et hélianthis (bio du commerce) peuvent être mis en terre. Attention, c'est une culture qui est un peu envahissante et qui repoussera chaque année si on en oublie...mieux vaux bien réfléchir à son emplacement!
Début Mars, c'est également le bon moment pour semer les engrais verts de printemps.
Au potager / verger: Faites le ménage dans la fraiseraie et apportez du compost. Divisez la rhubarbe et apportez également du compost pour une récolte abondante.
Au début du mois, taillez les arbres à pépins, la vigne et les fruits rouges en dehors des périodes de gel. Profitez-en pour faire des boutures!
Et les fleurs? On peut semer, au chaud, les soucis, les œillets d'Inde, les bégonias, les pétunias, les capucines, la bourrache et les cosmos.
Bref, la haute saison commence au potager!
Au chaud c'est 20-25 °C jusqu'à la levée ensuite ça peut être entre 10 et 15°C. Si c'est plus, il faut becaucoup de lumière !
C’est quoi « au chaud » ? Température ambiante d’une pièce ? Plus ? Moins ? Merci 😅