Choix de la variété
Il existe plus de 4000 variétés de tomates répertoriées en Europe.
En France, 480 espèces sont recensées au catalogue officiel (variétés pouvant être commercialisées) dont 300 correspondent à des hybrides F1.
Faites le choix des semences anciennes reproductibles pour votre jardin! Les graines sont tellement simples à conserver que ça vaut le coup.
Ensuite, amusez-vous !
Vous aurez le choix dans :
- la forme (ronde, plate, ovale, poire...) et les couleurs (jaune, rouge, orange, verte, violette, noires, striée, zébrée...)
- le calibre (cerise, cocktail, moyenne, grosse, très grosse)
- la précocité (précoce : fruits 1,5 mois après le repiquage, mi saison : 2 mois plus tard, tardive : plus de 3 mois après le repiquage. En île de France les "précoces" et les "mi-saison" sont parfaites.
- son utilisation (salade, sauce, séchée, à farcir)
- son port déterminé ou non (ce qui correspond à sa taille définitive)
Le semi
Il se fait à partir de mi mars au chaud (20°C). Dès que les plantes ont atteint le stade de 2 vraies feuilles (4 feuilles au total : 2 cotylédons et 2 vraies feuilles) vous pouvez les mettre au frais et à la lumière sans que la température ne chute en dessous de 8°C, à l'abri du vent.
Plus la température est élevée, plus la plante a besoin de lumière et risque de filer (longue tige frêle). Il faut donc trouver le bon compromis.
Repiquer ses plants en pleine terre
On repique ses plants en plein terre en mai à condition que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 5°C. Il faut donc surveiller la météo.
- préparez le trou
- mettez du compost mélangé à la terre au fond
- remplissez le trou d'eau jusqu'à saturation (l'eau commence à avoir du mal à être absorbée)
- mettez un tuteur à coté du trou si vous envisagez d'en mettre un
- repiquez le plant si besoin quasi à l'horizontal pour enterrer la tige principale jusqu'aux premières vraies feuilles (voire même au dessus). Tous les petits poils que vous voyez se transformeront en racines. Le plant se redressera de lui-même.
- préférez la fin de journée en cas de soleil intense pour ne pas stresser les plants ou protégez les à l'aide de cagettes de bois
- refermez le trou et arrosez copieusement pour éviter les poches d'air néfastes pour les racines
- paillez
Si vous achetez vos plants en jardinerie, choisissez ceux qui sont les plus trapus (petite taille et grosse tige) et acclimatez-les!
Pendant quelques jours, habituez-les progressivement au vent et à la lumière du soleil direct. Sinon, gare aux coups de soleil!
Croissance
Tuteurez vos plants au fur et à mesure. Si les tomates sont grosses, les tiges peuvent plier sous le poids et faire une porte d'entrée pour les maladies telles que le mildiou.
Faut-il enlever les gourmands?
C'est comme vous le sentez! Si vos plants sont serrés et que vous n'avez qu'un tuteur unique, la taille peut permettre une meilleure circulation de l'air, ralentir l'apparition du mildiou et avoir un meilleur tuteurage.
Si vous taillez, coupez les gourmands à la main quand ils sont petits pour éviter des plaies trop importantes et évitez de le faire avant une pluie.
Comment arroser?
Arrosez au pied en évitant d'arroser les feuilles.
Mieux vaut 1 ou 2 arrosages importants par semaine que plusieurs petits. Cela favorise l'enracinement profond de la plante et améliore la résistance à la sécheresse.
Comment multipliez vos plants?
Si vous coupez un gourmand d'au moins une quinzaine de cm, mettez-le dans l'eau. Au bout de quelques jours, vous verrez des racines se développer sur la tige. On peut alors le replanter au jardin ou l'offrir à un voisin!
La récolte
On cueille les tomates lorsqu'elles sont un peu molles à la pression, signe de maturité.
Sélectionnez les meilleures pour conserver les graines (à suivre dans un prochain post).
Dégustation
Il ne vous reste plus qu'à savourer!
Ah bah voilà ! Chaud = 20•.....me manquait un post 😉
Merci Élise... je vais bientôt m’y coller! Je suis triste de ne pas pouvoir faire le troc de graines car je bosserai ce week-end, mais je penserai bien à vous tous, jardiniers!😉