top of page
Photo du rédacteurElise

Débuter un potager

Quoi de plus satisfaisant que de cueillir dans son jardin ses propres légumes ?

Lancez vous, même sur une petite surface !

  1. définir l'emplacement

Choisissez une zone avec un maximum d'ensoleillement, protégé du vent et facile d'accès. Vous aurez besoin également d'un point d'eau à proximité.


2. délimiter les zones de culture

Avec des planches / du bois / des cailloux... Le but est de ne plus marcher dessus pour ne pas tasser la terre.

Evitez de faire des zones de plus d'1,2m de largeur (il faut pouvoir accéder au centre de la zone d'un côté et de l'autre sans marcher dessus ).

Les zones peuvent être rondes, en colimaçon, rectilignes.... Tout est permis ! Ce peut être également des jardinières, des pots...

Les allées doivent permettre de circuler si besoin avec une brouette ou de permettre de passer la tondeuse si les allées sont enherbées.

Ne voyez pas trop grand au départ. Vous pouvez commencer avec quelques m2 et vous agrandir parallèlement à votre expérience.


3. préparer les zones de culture

Si vous vous décidez :

- au printemps : il va falloir travailler le sol pour enlever les mauvaises herbes (tondre, biner et greliner !) puis début mars pourquoi ne pas semer de l'engrais vert ?! (phacélie, vesce, moutarde...). Début mai, on fauche et on laisse au sol comme paillage.

Pas eu le temps de semer des engrais verts ? Vous pouvez apporter du compost en bonne quantité pour texturer votre sol.

- à l'automne : déposer une couche importante de matières organiques (feuilles mortes, tonte, broyat de bois vert...) sur la zone délimitée. Si besoin décompactez le sol à l'aide d'une grelinette au préalable.

Si votre sol est très pauvre ou tassé : vous pouvez aussi faire une butte en lasagne.

Si vous optez pour des carrés potagers : ceux-ci ont des avantages (économiser son dos, esthétisme, réchauffement rapide de la terre au printemps, drainage du sol) mais aussi des inconvénients (assèchement rapide en période estivale) à prendre en compte.


4. définir ses prochaines cultures

Commencez avec des légumes que vous affectionnez et qui sont faciles à cultiver (tomates, courges, courgettes, haricots, petits pois, salades...)

Achetez des plants prêts à repiquer en jardinerie, dans les foires locales ou sur leboncoin sauf pour les pois et haricots dont on achètera les graines.


5. repiquage

Arrosez rapidement et abondamment après le repiquage (pour chasser l'air autour des racines) puis régulièrement (mieux vaut peu de fois mais beaucoup que l'inverse pour que les racines aillent chercher en profondeur) puis pailler le sol. Évitez d'arroser le feuillage de façon générale.

Ne repiquez pas en plein soleil mais plutôt en fin de journée.


Et surtout, apprenez de vos erreurs! C'est comme ça qu'on progresse!

L'idéal est de se constituer un petit carnet avec des dates, des réussites et des échecs à relire les années suivantes.

Il n'y a plus qu'à récolter!


34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page