Proverbe : Septembre se montre souvent comme un second et court printemps.
Le mois de septembre est plutôt calme au potager.
Le temps est surtout venu de la récolte des légumes d'été !
Les semis possibles :
- Mâche
- Épinards d'hiver
- Salades d'hiver (tous les 15 jours pour une cueillette régulière)
- Navets hâtifs
- Les engrais verts : vos zones de culture se vident ? C'est le moment de semer un couvert végétal pour l'hiver : Vesce, Phacélie, Seigle, Trèfle incarnat, pois fourragers , fève, fenugrec, luzerne et moutarde. Si vous faites des mélanges (ce qui est conseillé) semez d'abord les grosses graines en les enfouissant au croc sur 3 à 5 cm puis semez les petites graines à la volée en recouvrant au tamis de compost, arrosez jusqu'à la levée et le tour est joué !
Les repiquages :
Dernier moment début Septembre pour repiquer les poireaux en les protégeant d'un filet anti insecte pour éviter la mouche mineuse du poireaux et la teigne (larve de papillon).
D'ailleurs savez-vous reconnaître le passage de la mineuse ? Recherchez sur vos feuilles de poireaux des piqûres de nutrition (cf photo). Si tel est le cas, malheureusement, elle n'est pas loin !
Le mois de septembre est également le bon moment pour repiquer les choux d'hiver. Passez régulièrement voir vos plants pour enlever les chenilles fréquentes à cette période qui font de beaux dégâts sur les feuilles ce qui ralenti considérablement la croissance de la plante.
Il est temps de récolter ses graines pour l'année prochaine en sélectionnant les plants les plus vigoureux indemnes de maladie.
On peut également faire le bilan de la saison et le noter sur un cahier pour en tirer les leçons pour la saison prochaine.
Bon jardinage!
Comments