top of page
Photo du rédacteurElise

Les vers de terre


Pourquoi les vers de terre sont nos principaux alliés au potager ?

Les vers de terre ont une importance majeure dans la vie des sols.

Tout commence avec Darwin au 19e siècle. Il avait déjà compris l'enjeu du ver de terre pour la vie des sols. Pour dire! De retour d'un tour du monde en bateau de 6 ans et 9 mois pour ses recherches, au lieu de communiquer sur son voyage, il fait analyser les turricules (monticules de terres visibles à la surface = crottes de vers de terre) par son jardinier. Fort de ses résultats, il fait une communication à la Société Royale Géologique de Londres et écrit un livre "la formation de la terre végétale par l'action des vers de terre".

Plus récemment, un homme a consacré sa carrière à l'étude des vers de terre : Marcel Bouché.

Qui sont ils?

A eux seuls, ils représentent 60 à 80 % de la masse des animaux, hommes compris! Ceci fait d'eux la 1ère masse animal terrestre!

Il existe 3 types de vers de terre : les anéciques largement majoritaires qui se déplacent verticalement pour réguler leur température, les épigés en surface et les endogés qui restent en profondeurs. Les anéciques mesurent de 15 à 120 cm et correspondent à 80 % des vers de terre. Ils mangent les débris végétaux en surface et vont en profondeur les digérer à 12°C. Il n'y a pas de temps de repos! Ils travaillent jour et nuit tous les jours!

Quelques chiffres

- Dans un milieu moyennement fertile, il existe 1 tonne de vers de terre à l'hectare.

- 300 tonnes de terre/hectare transitent chaque année par les vers de terre.

- Sur 1m2 de terrain, la surface des galeries représentent 5m2 de surface de galeries.

- La majorité des déjections sont déposés dans les 6 cm de terre en surface formant des grumeaux qui à l'aide des micro-organismes participent à la stabilité des sols.

Rôle pour le sol

- Aération du sol : les galeries servent d’oxygénation du sol en apportant de l'air en profondeur. Les galeries décompactent les sols et favorisent la progression des racines en profondeur.

- Absorption de l'eau dans les sols : dans un sol moyennement fertile, l'absorption de l'eau peut aller jusqu'à 160mm/h. A contrario, dans un sol pauvre en vers de terre (laboure, pesticides...) l'absorption baisse à 8mm/h ce qui explique en grande partie les inondations et le ruissellement en cas de fortes pluies sur des terres agricoles traitées aux pesticides.

- Transport de bactéries dans le sol qui participent à la minéralisation des déchets organiques pour les rendre assimilables par les plantes notamment l'azote.


Pour en savoir plus, je vous encourage à regarder les vidéos de Marcel Bouché sur la chaine youtube "vers de terre production".

44 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Elise
Elise
Feb 17, 2022

Et un article de vulgarisation bien construit... https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/jardin-pourquoi-les-vers-de-terre-sont-les-amis-du-potager-2462503.html

Like

Elise
Elise
Feb 17, 2022

Un petit travail amusant que chacun peut faire...pour aider la science ! https://mailchi.mp/97120d9b5350/bouch2022-59421

Like

richardejzenberg
Oct 21, 2020

D’où l’intérêt de déposer des feuilles mortes, du foin, de l’herbe, du compost ... sur le sol afin de favoriser leur « habitat » et d’éviter de labourer.

Like
bottom of page