Connaître la composition et le pH de son sol permet de le comprendre, de savoir quelles sont les plantes les plus adaptées mais aussi de savoir les contraintes que cela implique.
Plusieurs techniques simples peuvent être réalisées par chacun.
Test de la boule :
C’est facile : faites une boule !
C’est la méthode la plus simple et rapide à réaliser, qui vous donnera une première idée du type de sol que vous possédez. Prélevez une poignée de terre à 20 cm de profondeur et humidifiez-la légèrement avant de la malaxer pour former une boule. Si vous n’y arrivez pas et que la terre s’effrite entre vos doigts, cela indique votre sol est plutôt sableux. Si au contraire la boule est facilement malléable, compacte et collante, et qu’elle reste intacte quand elle tombe par terre, votre sol est plutôt argileux. Enfin, si la boule se fendille et se casse quand elle tombe, votre sol est plutôt limoneux.
Test du boudin
Prendre un échantillon de terre prélevé à une vingtaine de centimètres de profondeur.
1) J'essaye de faire une boule. Si je n'y arrive pas : ma terre est sableuse (le test
est terminé !). Si j'y arrive : ma terre n’est pas majoritairement sableuse. Dans ce
cas, je passe à l'étape 2.
2) J'essaye de faire un boudin d’environ 10 cm de long en roulant la boule entre
mes mains. Si je n’y arrive pas : ma terre est plutôt sableuse. Si j’y arrive : ma terre
est plutôt limoneuse ou argileuse. Dans ce cas, je passe à l'étape 3.
3) J'essaye de former un anneau avec le boudin. Si je n’y arrive pas : ma terre est
limoneuse. Si j’y arrive mais il se casse ou s’effrite : ma terre est plutôt limoneuse.
J’y arrive facilement : ma terre est argileuse.
Test du bocal
Il s'agit de placer une ou deux tasses de sol sec dans un bocal en verre transparent d'environ 1 litre et d'ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'il soit presque plein. Il faut agiter ensuite vigoureusement le mélange pendant quelques minutes, puis le laisser reposer pendant au moins 24 heures puisque l'argile peut prendre plusieurs jours à se déposer.
Peu à peu, le mélange se stratifie en couches successives : le sable se dépose au fond du bocal, le limon forme la couche intermédiaire et l'argile se dépose sur le dessus. La matière organique flotte à la surface de l'eau.
Conseil : ne déplacez pas le bocal pendant le test, car les couches de sol se retrouveront en suspension et il faudra les laisser se déposer à nouveau.
Selon l'épaisseur des couches, il est possible de calculer le pourcentage de chaque élément.
% de sable : (épaisseur de la couche de sable X 100) ÷ épaisseur totale du sol dans le bocal
% de limon : (épaisseur de la couche de limon X 100) ÷ épaisseur totale du sol dans le bocal
% d'argile : (épaisseur de la couche d'argile X 100) ÷ épaisseur totale du sol dans le bocal
Tester le pH de son sol
La plus simple consiste à placer une poignée de terre prélevée à 20-30 cm de profondeur dans deux récipients. Sur l’un, versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Si une mousse blanche se forme, cela signifie que votre terre est à tendance calcaire. Dans l’autre récipient, mélangez l’échantillon de terre avec un peu d’eau de pluie (attention souvent acide) ou plutôt déminéralisée, et saupoudrez du bicarbonate dessus. Si une réaction effervescente se produit, votre terre est acide. Si vous n’observez aucune réaction dans les deux cas, votre sol est neutre.
Les résultats pour notre terrain :
La boule est facile à réaliser mais le boudin déjà moins et casse facilement. Nous arrivons cependant à réaliser un anneau qui a tendance à casser. Sur cette simple observation, le sol contient pas mal de limon et un peu d'argile.
Le test du bocal confirme le verdict : notre terre contient 53% de sable, 33% de limon et 14% d'argile.
Notre terre est donc sablo-limoneuse mais plutôt équilibrée.
On peut même dire qu'il s'agit d'une terre LOAMEUSE.
Les sols loameux sont constitués d'environ 40 à 60 % de sable, 30 à 50 % de limon et 15 à 25 % d'argile. Ce sont d'excellents sols de culture, car ils présentent un bon équilibre du point du vue de l'aération, du drainage et de la rétention de l'eau et des éléments nutritifs. Ils sont également très fertiles. Ces sols conviennent à la plupart des cultures.
Concernant le le pH : aucune réaction avec le vinaigre et minime réaction au bicarbonate. Notre sol a donc une tendance acide.
Cela tombe bien, les légumes fruits aiment les sols plutôt acides aux alentours de 6.
Et vous, comment est votre sol ?
Pour aller plus loin :
Texture du sol :
pH du sol :
Pyramide des sols :
La prochaine étape : rdv en mars pour planter un slip et étudier l'activité biologique du sol !
Comments