Qu'est ce qu'une semence hybride ?
Il s'agit généralement d'une semence issue de 2 variétés génétiquement différentes au sein d'une même espèce. On peut par exemple hybrider 2 variétés de maïs ou 2 variétés de tomates ensemble.
Il existe également des hybrides inter-spécifiques (entre 2 espèces) comme le mulet, croisement d'une jument et d'un âne.
Qu'est ce qu'une lignée pure ?
Il s'agit d'une plante que l'on a obligé à se reproduire avec elle même, sur au moins 5 générations.
Qu'est ce qu'une semence hybride F1 ?
Dans le commerce, il s'agit du 1er fruit provenant de 2 parents issus de lignées pures différentes au sein d'une même espèce.
Dans la nature, il existe spontanément cette hybridation mais pas forcément issue de lignées pures.
Naturellement, nous mangeons des fruits et légumes hybrides F1 . Par exemple, les pruniers s'hybrident spontanément pour fructifier. S'il existe un reine Claude à côté d'un mirabellier et que vous plantez un noyau issu des fruits de ces arbres, vous obtiendrez un hybride F1 qui ne sera ni un vrai reine Claude, ni un vrai mirabellier.
Les semences hybrides F1 peuvent être bio ou pas.
L'hybridation est un procédé naturel sans aucune modification génétique qui n'a rien à voir avec son mode de culture.
Les hybrides ne sont pas moins bonnes non plus. Dans le commerce, les légumes sont récoltés avant pleine maturité ce qui altère le goût. Dans votre jardin, ce sera différent!
Pourquoi avoir créé des hybrides F1 ?
Les variétés sélectionnées de lignée pure possèdent des caractéristiques stables dans le temps (résistance à des maladies, à la sécheresse, productivité ...) et seront transmises dans 100% des cas à une génération F1. On sélectionne la meilleure association pour former des populations au meilleur rendement de culture et une homogénéité des légumes. C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des légumes du commerce sont des hybrides F1.
Cette sélection prend du temps et de l'argent ce qui explique que les semences HF1 sont souvent plus onéreuses.
Est-ce qu'une semence hybride F1 est stérile ?
Non, sauf les hybrides inter-spécifiques. Un mulet est stérile.
Pour une tomate, si nous conservons les graines issues d'un plant hybride F1 et que nous les ressemons l'année d'après, nous aurons plusieurs types de tomates F2 (2ème génération) qui ne seront pas identiques à celles du pied F1. On peut avoir de bonnes ou de moins bonnes surprises ! L'année d'après, les tomates F3 peuvent être encore différentes...
Qu'est ce qu'une semence ancienne ?
Une variété ancienne est une variété fixée, c’est à dire stable génétiquement, dont la reproduction par autofécondation donne une descendance identique. Il y a donc des variétés qui sont fixées depuis plus d'une centaine d'années et d'autres depuis seulement dix ans.
En conclusion, si vous n'envisagez pas de récolter vos graines, vous pouvez aussi bien choisir des variétés anciennes ou hybrides F1. Si par contre, vous désirez conserver les graines d'une année sur l'autre, sélectionnez des variétés anciennes !
Pour en savoir plus :
Comments