top of page
Photo du rédacteurElise

Les buttes en permaculture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2021


Qu'est ce qu'une butte ?

Il s'agit d'une technique de culture qui permet de créer un support surélevé pour les cultures.



Avantages ?

- terre mieux drainée, moins compactée

- plus de profondeur de sol pour l’enracinement

- plus ergonomique pour le jardinier

- améliore la fertilité du sol

- augmente la durée de culture (réchauffement du sol plus rapide au printemps et drainage en automne)

- délimitation nette des zones de culture pour éviter le piétinement

- esthétisme


Inconvénients ?

- chronophage

- énergivore

- assèchement rapide en cas de canicule

- nécessite un entretien régulier

- abri pour les ravageurs

- difficultés à faire tenir le paillage


Quel type de butte peut-on faire ?

La butte bio intensive maraichère de Jean Martin Fortier

Il s'agit de buttes planes permanentes. Le sol est travaillé sur 50cm avec un apport conséquent en cendre, compost, poudre de roche, fumier, matières organiques pour obtenir une butte quasi plane hyperfertile. Le secret réside ensuite sur une rotation des cultures millimetrée en tenant compte des temps d'occupation au sol et des besoins de chaque plantes. Les engrais verts et le bâchage pour occulter les mauvaises herbes sont des techniques complémentaires pour améliorer le rendement des cultures.




issu du livre "Le jardinier-maraîcher"

La butte de culture de terre classique

Il s'agit d'une butte constituée de terre prise dans les allées pour constituer un monticule d'une cinquantaine de centimètres. La terre a tendance à s'affaisser et demande de l'entretien régulier. De plus, la culture sur les pentes peut être difficile. Ce type de butte n'améliore pas par elle-même la fertilité du sol mais améliore le drainage, idéal pour des sols très argileux.


Les buttes de Philipp Forrer, "le jardin du graal"

On enterre du bois mort pour développer la vie du sol grâce à la décomposition. Le bois pourri sert de réserve d'eau en jouant le rôle d'éponge (grâce à la cellulose) et permet le développement des champignons dans le sol (pour manger la lignine) . Ensuite, une grande quantité de matières organiques est mise en mulch dessus.





Les buttes HugelKultur de Sepp Holzer

On enterre également du bois de différentes tailles mais celui-ci est peu décomposé pour un côté durable...Les gros troncs sont en dessous et plus on monte, plus le calibre diminue. Décomposition en...20 ans ! Donc peu intéressant pour un effet rapide. On creusera de 50cm en cas de sol sableux à 0cm en cas de sol très imbibé d'eau (troncs à même le sol). Les dimensions recommandées sont 1,5m de large pour 1,5m de haut.



Les buttes sandwich de Robert Moretz

Il s'agit d'enterrer de la matière organique sous une couche de terre.

On creuse le sol sur environ 30 cm en récupérant la bonne terre végétale qui servira en surface.

On entasse ensuite soigneusement dans ce trou des morceaux de branches de diverses de largeur inférieure à 7 cm (donc pas de gros troncs comme dans la Hugelkultur). On comble le maximum de trous d’air dans cette couche avec du bois broyé ou du BRF. Puis on recouvre avec un mélange de matières organiques vertes et sèches (foin, paille, feuilles, tonte…) sur une dizaine de centimètres, on tasse et on arrose copieusement.

On met ensuite une couche de compost et/ou fumier par dessus sur environ 5 cm. Puis, on recouvre le tout avec la terre prélevée initialement qui pourra accueillir, tout de suite après réalisation, vos plantations et semis et on paille !

Durée de vie 3 à 5 ans.



Les buttes en lasagne de Patricia Lanza

Il s'agit d'une butte facile à installer car pas besoin de creuser ni transporter du bois. Elle est basée sur le principe du compostage et donc idéale pour les plantes gourmandes. Par contre elle est annuelle car de décomposition rapide. On alterne, à même le sol, des couches de matières carbonées et de matières azotées. Attention à la levée en température initiale! Il vaut mieux attendre quelques semaines avant les plantations sur une fine couche de terre en surface. Pensez à bien arroser entre chaque couche.



Le Keyhole garden ou jardin en trou de serrure

Il s'agit d'une butte souvent arrondie avec un composteur central qui nourrit la terre adjacente. Elle est délimitée par des pierres (ou branchages) qui emmagasinent la chaleur et créent un micro climat. Le remplissage consiste en une lasagne de déchets verts et carbonés avec potentiellement du bois à sa base et une couche de terre en surface.





La butte avec baissière

Il s'agit, sur un terrain en pente, de constituer une tranchée en suivant la ligne de niveau et de mettre la terre prélevée en aval de la tranchée pour former une butte. Ce système permet de collecter l'eau par ruissellement dans la pente et d'irriguer ainsi efficacement la butte adjacente.



Conclusion

Quels sont les points communs de ces buttes ?

  1. Elles sont surélevées

  2. Chacun veut donner son nom à un type de butte (marketing ?!)

  3. Elles apportent de la matière organique au sol et surtout du bois !

En effet, qu'il soit broyé, décomposé, vert, en bûche, en branchages ... Le bois est l'élément le plus important pour apporter de la fertilité au sol de façon durable. Il est bien plus durable que la paille et le foin par exemple. Il sera à même d'être décomposé en humus et ainsi nourrira vos légumes.

Donc si vous faites vos buttes, faites le comme vous le désirez mais mettez du bois si vous le pouvez en fonction de ce que vous disposez à proximité. En surface, mettez des déchets plus azotés pour un amendement régulier, recouvrez de terre, paillez et le tour est joué !

Pour aller plus loin dans l'importance du bois pour la fertilité des sols :


Racontez votre expérience de butte en commentaires si vous en avez faites (Avantages /inconvénients).


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page