top of page
Photo du rédacteurElise

La biodiversité au jardin proMeTteur

Le jardin a vu le jour en 2020 comme une évidence dans le cadre de la transition écologique.

Les objectifs ?

Montrer que l'on peut récolter de bons légumes sans pesticides, que l'on ne trouve pas forcément sur les étals des marchés tout en préservant la biodiversité dans le sol , sur la terre et dans les airs. Il existe un impact direct entre la biodiversité de la faune et la flore et les récoltes.

En utilisant les techniques de maraîchage sur sol vivant et les principes de permaculture, nous apprenons, partageons et nous nous émerveillons de la nature.

C'est dans cette démarche que naturellement nous avons postulé pour être référencé dans le programme "500 petits patrimoines naturels en Île-de-France ".


En effet, l’ensemble des espaces verts publics et privés couvre une superficie d’au moins 46 550 hectares en île-de-France et représente donc des composantes essentielles de la biodiversité. Ces espaces permettent également de fournir des îlots de fraîcheur lors des canicules et de limiter les ruissellements des eaux de pluie.

Le dispositif « 500 petits patrimoines naturels en Île-de-France » souligne l’intérêt écologique des petits espaces de nature, afin :


De souligner l’intérêt écologique des petits espaces de nature,
D’accompagner les changements de pratiques pour une gestion écologique favorable à la biodiversité,
De renforcer le maillage naturel de l’Île-de-France en préservant et développant des îlots de biodiversité jusqu’au cœur des villes.

Un label, un « kit biodiversité » et un accès simplifié aux aides régionales

 

La Région accorde ainsi une reconnaissance aux propriétaires et locataires s’engageant à respecter une charte de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité à travers la labellisation de leur petit patrimoine naturel grâce à 3 outils :

 

► Une reconnaissance valable pour 5 ans, en contrepartie de la signature de la charte de bonnes pratiques.

 

► Un « kit biodiversité » comprenant : un panneau en bois durable signalant la labellisation de l’espace,un dispositif d’accueil de la faune sauvage (nichoir à oiseaux et gîte à chauve-souris), un sachet de semences pour une prairie fleurie 100% sauvage et locale et des guides sur la gestion écologique des espaces.


► L’accompagnement vers les dispositifs d’aide de la Région (Budget participatif écologique et solidaire, Plan vert, Installation de récupérateurs d’eaux pluviales pour les particuliers...).


D’ici à 2027, l’objectif est de parvenir à la labellisation de 500 espaces végétalisés de moins de 20.000 m² afin de constituer un réseau d’îlots de biodiversité, gérés écologiquement.


Nous sommes fiers de participer à ce programme....la preuve en images par ici :



Et si vous aussi vous faisiez partie du maillage de la biodiversité en Île-de-France?




41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page