La modification des modalités du ramassage des déchets verts à Montfort l’Amaury et dans les environs depuis janvier 2022 a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux.
Il faut savoir que le ramassage des déchets est géré par la commune elle-même, le SIEED ou le SITCOM en fonction de la commune.
Ce qui a changé :
Chaque habitation s'est vue dotée d'un bac marron en remplacement des sacs en papier distribués auparavant
Le ramassage a changé de jour
Le ramassage est effectué toutes les deux semaines l'été.
Il y a eu certes du cafouillage avec un retard à la distribution des bacs ( retard dans la livraison au sieed en partie lié au Covid, défaut de personnel pour la distribution...) mais ceci est une grande avancée !
Explications...
Les raisons de ce changement :
Améliorer les conditions de travail des ramasseurs (et oui les sacs de déchets verts peuvent être très lourds si humides ou détériorés par la pluie...)
Éviter le gaspillage de sacs en papier qui coûtent cher à la fabrication pour finir par être compostés...
Les bacs permettent un ramassage échelonné dans la semaine, voire 2 ramassages par jour, ce qui permet de diminuer le nombre de camions.
Moins de camions = économies + écologie car moins de camions à acheter
Pousser les gens à faire leur compost ! Les feuilles mortes et la tonte sont des matières qui représentent un gros volume initialement. Cependant au bout de quelques jours de compostage le volume est réduit du 1/3 puis de plus de 1/10 au bout de quelques semaines. Ces matières sont utiles pour améliorer son sol (les feuilles mortes sont éliminées par l'arbre pour que leur décomposition apporte de la matière organique aux racines...Le cycle de la vie!). Il est dommage de jeter ces matières végétales pour acheter du terreau en magasin et de brûler du pétrole lors de son acheminement à la dechetterie !
Ce qu'il faut savoir :
Nous avons déjà beaucoup de chance que les déchets verts soient ramassés. Beaucoup de communes n'ont aucun ramassage.
Les bacs marrons sont en plastique recyclé/recyclable et sont durables.
Il est possible de mettre à côté des poubelles marrons, une fois par semaine, jusqu à 5 fagots de branchages (liens en ficelle biodégradable, longueur <1,5m, diamètre des branches <10cm) et , à titre exceptionnel jusqu'à ce que chaque foyer soit pourvu d'un bac, 5 sacs biodégradables en papier dédiés à cet usage (5 maximum par jour de collecte).
Concernant les conditions de ramassage estivales (1 passage tous les 15 jours), elles ne sont pas aberrantes ! L'herbe pousse moins, les gens sont en congés...
Enfin pour vous aider à composter des guides sont disponibles et des bacs de 600L sont disponibles moyennant une caution de 20e. Alors n'hésitez plus...compostez!
En savoir plus :
Très bon article ! Ici plus de déchets verts, tout est composté, réutilisé, laissé en place. La poubelle marron nous sert de stockage d'outils de jardin 😏