top of page
Photo du rédacteurElise

Quelques associations potagères


La MILPA


Il s'agit d'une association, utilisée depuis des siècles dans les Andes, de maïs, courges et haricots grimpants (à rames).

Semez maïs et cucurbitacées en même temps puis attendez que le maïs mesure 20/30 cm pour planter à son pied 3 à 4 graines de haricots grimpants à quelques centimètres du maïs. Les maïs seront espacés de 40 cm et les courges de 1 m environ. Le maïs servira de tuteur aux haricots et les feuilles des cucurbitacées protègeront le sol des rayons du soleil et maintiendront une atmosphère fraîche et humide au pied des maïs.

Préférez les haricots de couleur violette ou jaune pour faciliter la cueillette.

Le rendement du maïs serait de 1, 5 fois supérieur par rapport à une monoculture de maïs.


Les choux, les pommes de terre et les légumineuses.

Ces 2 cultures (choux et pommes de terre) demandent de la place au potager alors pourquoi ne pas les associer ?

Semez en godet les choux début mars et repiquez 1 mois plus tard en les espaçant de 50 cm. 15 jours plus tard, enterrez les pommes de terre à leur pied. Ces 2 cultures nécessitent une terre riche alors amendez cette zone à l'automne précédent ou apportez du compost au repiquage. Vous pouvez également cultiver le long de la planche un rang de haricots nains ou petits pois nains qui apporteront de l'azote au sol.


Carottes-radis

La carotte a une croissance lente contrairement au radis. Si vous semez un rang avec ces 2 plantes vous récolterez les radis rapidement ce qui permettra d'éclaircir les carottes spontanément. Cela peut également être mené sur 2 rangs parallèles assez proches. L'ombre créée par les feuilles de radis sur les carottes sera bénéfique.



Oignons ou ail-fraisiers

Les bulbilles peuvent être plantées au sein de la fraiseraie. L'une et l'autre culture ne se gêneront pas ce qui augmente le rendement au m2.


Tomates-basilic-œillets d'inde

Une association qui fonctionne bien au potager comme dans l'assiette ! Les œillets d'inde éloignent les nématodes (petits vers qui mangent les racines des tomates) et le basilic pousse à l'ombre des pieds de tomates.


Un potager au pied des jeunes fruitiers

La création d'une zone potagère au pied de jeunes arbres fruitiers permet d'arroser régulièrement l'arbuste qui ne fera pas encore trop d'ombre à ses pieds. On peut par exemple planter des courges qui ombrageront le pied du fruitier et/ou des haricots qui apporteront de l'azote au sol.


Voici quelques associations mais il en existe bien d'autres !


Globalement pour envisager des associations il faut :

- s'imaginer son potager à maturité et associer différents étages (Étage bas : betteraves, radis, salades... Étage moyen : choux, poivrons, aubergines... Étage haut : tomates, haricots grimpants, maïs..).

- essayer de mélanger les variétés pour limiter la propagation des maladies (par exemple, éviter de ne mettre que des solanacées tomates-poivrons-aubergines sur une planche)

- associer les plantes qui ont les mêmes besoins (par exemple, les choux et pommes de terre aiment les terres riches)


Les meilleures associations ce sont celles que vous aurez testées et approuvées.... Vive la biodiversité !

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page