top of page
Photo du rédacteurElise

Les jardins partagés des Yvelines

Les jardins partagés sont des sites de jardinage collectif où l'on ne fait pas que jardiner mais on partage, on apprend des techniques, on teste et surtout on récolte en partageant équitablement.

Les participants se réunissent sur le jardin et décident ensemble des cultures et de la planification des différents espaces du jardin.

C'est aussi un lieu de biodiversité où les produits chimiques ne sont pas les bienvenus...Et ça tombe bien car nous avons finalement beaucoup de ressources à proximité : fumiers, paille, déchets verts...

Vous êtes tentés ?

Rapprochez vous d'un jardin partagé à côté de chez vous.

Dans le sud Yvelines :

Les jardins vivants de Saint Léger en Yvelines

Les jardins vivants de St Léger créés par une poignée d'habitants qui ont entrepris de transformer une prairie de pacage en jardin permaculture pour en faire un lieu de convivialité. Respect de la biodiversite et expérimentation (electroculture , keyhole, irrigation basse pression...) président à la réalisation de ce jardin partagé. Nous avons aujourd hui une mare, une serre de 40m2, 17 tonnes d eau pour nous autonomiser en eau, des toilettes sèches, un four à pain mobile (dernière de nos réalisations)....Nous organisons régulièrement des ateliers ouverts aux intéressés (initiation au greffage de variétés de fruitiers anciennes et locales, à la confection de palissade en osier vivant, au paillage, au brf....) pour en savoir plus


Les jardins AME de Condé sur Vesgre

L'association AME (Association Mémoire et Environnement) de Condé sur Vesgre a été créée en 2008. Nos activités sont très locales: à Condé, batracoduc, verger associatif, jardin potager...Nos sorties botaniques s'adressent à un large public ainsi que quelques conférences et animations (chauves souris, permaculture etc...).

Vous pouvez prendre connaissance de toutes nos activités sur le blog ameconde.overblog.fr


Les jardins de La Bond Ance

L'Association La Bond Ance est un jardin partagé à Jouars Pontchartrain.

Le Projet a été initié par le Chep du Tremblay sur Mauldre en partenariat avec la mairie. Nous avions créé des parcelles en permaculture avec parcelles agro foresterie et parcelles meliflores pour sensibiliser les habitants des environs.

Aujourd'hui nous comptons 10 adhérents et nous participons chaque année aux journées durables notamment pour sensibiliser sur l intérêt du compost. Nous réalisons des ateliers semis avec les enfants et nous avons mis en place avec la médiathèque une grainothèque avec des trocs de plantes avec VYT / neauphle / jouars ...

Le jardin se situe entre l'intermarche et le collège de JP.

Nous avons des ruches avec épi c tout, épicerie participative ...


Les jardins houdanais

Notre entité est de 12 personnes et d'une membre d'honneur. Nous venons de nous lancer dans cette belle aventure. Notre terrain est de 1000m2. Nous avons une petite cabane outillée et une serre de 6m/3m. Le terrain nous est prêté par la mairie pour cette année. Nous essayons tout type de cultures.


Le jardin proMeTteur

Le "jardin proMeTteur", ouvert aux adhérents du Montfortois en Transition existe depuis 3 ans et nous nous retrouvons tous les lundis de 10h à 12h sur le terrain situéderrièrele châteaude Groussay.

Nous organisations un troc'graines en Mars à Méré et divers ateliers au cours de l'année.

Nous cherchons à monter une autre équipe le samedi matin !

Nous avons un site internet pour l'association et un blog pour le potager.


Les jardins partagés des peupliers

Les jardins partagés des Peupliers, antenne de l'association Plaisir en Transition, a vu le jour il y a un peu plus de 2 ans sur un terrain confié par la commune. Nous sommes partis d'un terrain vierge de toute plantation et sans aucune installation ni réseau d'eau ou d'électricité.

Aujourd'hui nous avons une cabane pour le rangement et la récupération d'eau de pluie. Un récupérateur d'eau est en cours de construction pour augmenter la surface de captage.

Nous avons également installé le premier composteur de quartier de Plaisir il y a 1,5 an qui permet des échanges avec le quartier et d'alimenter le jardin en compost.

Nous avons créé une haie délimitant le jardin et un verger avec différents fruitiers.

La surface de potager évolue en fonction des saisons et des bonnes volontés. Une partie est cultivée par l'école voisine dont nous accueillons toutes les classes chaque semaine. Beaucoup de choses à admirer et toujours de bons prétextes à la convivialité..



N'hésitez pas à nous rejoindre !

47 vues0 commentaire

コメント


bottom of page