L'automne est une période propice pour admirer les couleurs des feuilles des arbres : jaunes, oranges, rouges, marrons...il y en a pour tous les goûts!
Savez vous pourquoi les feuilles changent de couleur?
Les arbres se préparent à rentrer dans une sorte d'hibernation. Pour éviter l'évapotranspiration et le gel des parties les plus fragiles, les arbres bloquent l'arrivée en eau au niveau des feuilles. La chlorophylle disparait peu à peu pour laisser place aux pigments naturels des feuilles qui pour certains se concentrent. La carotène donne l'aspect orangé et les xantophylles la couleur jaune.
Certaines feuilles vont se charger en anthocyanines, un pigment rouge éclatant comme pour les feuilles de la vigne vierge par exemple. Ces pigments vont donner un complexe qui va être toxique pour la plupart des insectes décomposeurs ou animaux. Ces feuilles ne pourront donc être décomposées que par les champignons mycorhiziens de l'arbre en question qui récupèreront l'azote et le phosphore pour les lui restituer.
Dans la nature, rien ne se perd, tout se recycle!
Faisons de même!
Au lieu de jeter vos feuilles mortes profitez-en pour les utiliser:
- en paillage sur les planches de cultures ou dans les allées du potager. Elles seront décomposées progressivement pendant l'hiver pour faire une couche d'humus pour vos cultures à venir et éviter les herbes indésirables. On peut mettre dessus des filets ou planches de bois pour éviter qu'elles ne s'envolent. On peut également les mettre dans les plates-bandes autour des vivaces ou au pied des arbres fruitiers.
- dans le compost. Pensez cependant à les mélanger avec des éléments azotées (déchets de cuisine, orties coupées...). L'idéal est de tondre sa pelouse et ainsi ramasser les feuilles mortes en petits morceaux associées à la tonte pour accélérer la décomposition.
- en faisant sécher les plus belles feuilles sous presse pour faire de jolies décorations de Noël.
On peut également réaliser un compost de feuilles mortes pour obtenir un compost très fin utilisable pour les semis de printemps. Une possibilité est de mettre des feuilles tendres dans un sac poubelle percé avec un peu de compost peu décomposé ou des orties et d'arroser régulièrement (un tas au bout du jardin ça marche aussi). Au bout d'un à trois ans on obtient ce beau compost fin!
Pour finir, il faut savoir que toutes feuilles mortes ne se décomposent pas à la même vitesse. Les feuilles tendres (tilleuil, noisetier, bouleau, charme, frêne, aulne, fruitiers) se décomposent vite. A l'inverse les feuilles épaisses vernissées (hêtre, érable, châtaignier, marronnier, chêne, lierre) se décomposeront plus lentement.
A vos râteaux!
Faites moi parvenir de jolies photos des couleurs d'automne et je les publierai!
https://youtu.be/EQrCeR-dw6Q Une vidéo complète et complémentaire 😉
👍 merci Élise. Trop forte ! 😉
Décomposition aérobie du fumier donc normalement au dessus sauf si déjà bien décomposé😉
Merci Élise, super intéressant. Mais ou placer le fumier ? Sur le sol ou sur le paillage ?