Le sureau noir est très commun dans nos jardins et témoigne de la présence d'un sol riche en azote.
Sa floraison annonce généralement la fin des gelées.
Son utilisation
Les fleurs
Le sureau noir donne de jolies ombelles blanches au printemps. Ces fleurs sont mellifères.
Les fleurs peuvent être utilisées en infusion fraîches ou séchées.
On peut également réaliser des beignets ce qui est une belle découverte!
On peut également en faire des boissons :
Voilà un apéritif sympathique à réaliser
avec les fleurs de sureau :
Ingrédients : 5 L d’eau 40 ombelles de sureau
2,5 kg de sucre 4 citrons
1 sachet de levure de boulanger
Recette :
Mettre les fleurs (uniquement les fleurs,
détachées des ombelles), le sucre, les citrons
coupés en morceaux dans une jarre.
Verser les 5L d’eau bouillante sur le mélange.
Lorsque la température atteint 30 degrés, verser la levure et mélanger.
Laisser macérer 3 jours en remuant quotidiennement. Le récipient doit toujours être couvert, mais l’air doit pouvoir passer pour s’échapper.
Filtrer ensuite le mélange, et mettre le vin
obtenu dans une dame-jeanne fermée par un bouchon non hermétique. 3 mois plus tard, le mélange sera prêt à être dégusté !
Vous pourrez le mettre en bouteille. Ce vin léger et sirupeux est très appréciable en apéritif, mais à consommer avec modération ! (source : le potager permacole)
Les fruits :
En été, les jolies fleurs se transforment en grappes de petites baies noires.
Elles se consomment cuites en sucré-salé avec une viande ou en confiture ! Les baies crues sont toxiques à forte dose alors que cuite, il n'y a aucun danger.
L'arbre en lui-même :
C'est une plante qui aide beaucoup à la biodiversité ! Ses nombreuses ramifications abritent de nombreux insectes. Les tiges séchées creuses sont un refuge à insectes.
Le sureau est à lui tout seul un vrai garde-manger pour la biodiversité qui assure l’équilibre de votre jardin ! Sa sève nourrit tout d’abord des pucerons spécifiques (qui ne vivent que sur le sureau) et attire ainsi de nombreux insectes auxiliaires comme les syrphes ou les coccinelles à deux points. Les fleurs du sureau sont pauvres en nectar mais elles attirent néanmoins des insectes friands de pollen comme les abeilles, les bourdons et les coléoptères qui butinent les cultures. Les baies du sureau sont fort appréciées des oiseaux comme le rouge-gorge, la grive, les passereaux… Enfin, le sureau est la plante hôte de papillons de nuit tels que la phalène du sureau et le sphinx du troène.
Les abeilles et les guêpes solitaires creusent ses tiges à moelle et y déposent leurs larves à l’abri des intempéries et des prédateurs.
La croissance est rapide et l'hiver venu, le broyat des jeunes tiges fait du BRF (bois raméal fragmenté) idéal en paillage.
Comments