Cela vient du grec "myco" champignon et "rhiza" racine. Il s'agit d'une association symbiotique entre les racines des plantes et les champignons. Cette symbiose est connue depuis 450 millions d'années.
A quoi ça sert ?
1) transport des nutriments.
Le réseau mycorhizien est 1000 fois plus développé que celui des racines. La plante donne environ 20% de son sucre produit par photosynthèse aux champignons mycorhiziens entrelacés dans ses racines. En échange, le champignon va chercher à distance le phosphore, l'azote, la potasse et les sels minéraux pour les apporter à proximité des racines de la plante.
De plus, à l'aide des bactéries, les champignons peuvent transformer l'azote organique en azote minéral ainsi absorbable par les plantes.
2) protection contre les pathogènes.
L'entrelacement des racines et des champignons protège l'agression des racines par des agents pathogènes.
3) extraction de l'eau
L'extraction de l'eau est 100 à 200 fois supérieure pour le champignon par rapport à celle des racines. Une vraie éponge à disposition des racines !
4) anti-agrégant
les champignons de la mycorhize créent une substance, la glomaline ou "colle des sols", qui protège le sol des agrégats et participe à la stabilité des sols.
Comment la favoriser ?
- Éviter de travailler le sol
- Favoriser la rotation des cultures
En effet certains légumes comme les crucifères (choux, navets, radis, moutarde...) et les chénopodiacés (épinards betteraves...) n'ont pas de mycorhize. Leur culture doit donc être alternée avec d'autre plantes pour éviter d'appauvrir le sol en champignons. À l'inverse, l'ail et le poireau qui ont des racines courtes sont très friands de cette symbiose !
- Préférer couper les vieux plants à leur base et laisser les racines en terre
- Choisir des engrais verts de type légumineuses (fèves, feverolles, pois, luzerne, trèfle ...) qui augmentent la mycorhize pour les cultures suivantes.
- Eviter les fungicides et engrais qui détruisent ou concurrencent la mycorhize.
En cette période de cueillette de champignons, pensez aussi à ceux qui sont sous vos pieds et dans votre potager !
https://youtu.be/iztzuMQZ-Fk
Une très belle description de la mycorhize et de l'importance du couvert végétal.
Merci Élise Même à distance, l’apprentissage continu grâce à toi!😉🙏
Non ! Ça favorise la biodiversité ! 🐝
Merci pour l’info Elise ! Question : autour du potager, doit-on favoriser tonte courte de la pelouse ou pas ?