Avez-vous remarqué cette année le nombre de coccinelles ? Très bonne nouvelle, c'est un allier de taille au potager!
Reconnaître les différentes phases de développement et ses particularités
La coccinelle vit environ 1 an et se reproduit printemps entre avril et juin.
Les œufs
Au printemps, regardez sous les feuilles et cherchez ces petits amas de 10 à 50 œufs jaunes souvent à proximité de pucerons. L'éclosion se fait en quelques jours à 20 °C. La larve recherche alors des pucerons à dévorer.
La larve
Il y a 4 stades évolutifs qui durent moins d'une semaine chacun. Si on ne le sait pas, on ne peut pas se douter qu'il s'agisse du même insecte ! Au dernier stade larvaire et au stade adulte, c'est là que la coccinelle est la plus vorace et peut manger jusqu'à 50 pucerons par jour. Mais si les colonnies de pucerons viennent à manquer, elle peut devenir cannibale et manger ses larves!
Le cocon
La larve se fige et commence une nymphose comme la chrysalide pour le papillon.
La coccinelle
Il existe différentes espèces européennes dont la plus connue est la coccinelle à 7 points. Il existe une espèce asiatique de couleur variable reconnaissable à ses pattes oranges. Cette dernière est particulièrement vorace et n'hésite pas à s'attaquer aux larves des autres espèces.
L'hiver, elle hiberne. Si elle rentre dans une habitation, elle risque de mourir de faim car la température ne lui permet pas d'hiberner et elle mourra de faim...
Pour attirer les coccinelles, favorisez les plantes que les pucerons affectionnent. Les légumes très souvent envahis par les pucerons sont nombreux : on compte l’artichaut, le poivron, l’aubergine, le chou, l’oseille, mais également la pomme de terre, la tomate, le melon, la laitue, l’épinard, la carotte, la fève, la betterave, la courgette et le haricot.
La régulation des nuisibles passe par la biodiversité !
N'hésitez pas à poster des photos des différents stades de développement si vous en trouvez dans vos jardins.
Comentarios