top of page
Nelly C

Fauchage tardif

Vous pouvez voir dans certaines villes et villages de France, des panneaux expliquant : « Ici, on pratique le fauchage tardif pour la biodiversité »



Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de reporter la coupe de parcelles enherbées dans des zones peu ou non utilisées par l’Homme (en bord de route ou dans des espaces verts d’une commune par exemple, dans votre jardin,…).

Pourquoi ?

Reporter le fauchage / la tonte de parcelles au-delà de nos habitudes permet de laisser le temps à des végétaux à croissance plus lente que le gazon de se développer. Il peut alors apparaitre des fleurs, des plantes, comme le pissenlit, la pâquerette, le coquelicot,… Laisser pousser les plantes apporte un refuge à de nombreux animaux, attire les insectes pollinisateurs, offre de la nourriture aux oiseaux, hérissons, chauve-souris et autres insectivores et ainsi redonne une biodiversité à cette zone.

Comment faire ?

Dans votre jardin ou espace disponible de votre commune, espacez les tontes, voire réservez des zones en friche. Il est nécessaire de limiter au maximum la tonte entre début mai et mi-juillet ; période de reproduction des espèces nichant au sol.

Je recommande de panacher les espaces ; en laissant en zone naturelle les surfaces non utilisées (1 tonte par an à partir de l’automne et le plus tardivement possible) délimitées par des lieux de passage ou paysagers (5 à 10 tontes par an). La fauche annuelle se fera plutôt par des moyens manuels du type faux. Le fauchage de la tonte annuelle pourra être utilisé comme paillage sur votre potager.

La tonte se fera toujours en partant du milieu de la zone afin de laisser une échappatoire aux animaux présents.

Vous pouvez également semer des graines d’espèces mellifères afin de créer une prairie fleurie et observer les insectes butineurs.


Bonnes observations ! 😊




Sources :




Pour aller plus loin :




31 vues2 commentaires

2 comentarios


Christine Barnel
Christine Barnel
15 nov 2020

Oups !.....Merci qui ? Merci Nelly !!!!!

Me gusta

Christine Barnel
Christine Barnel
15 nov 2020

Merci Élise 🙏 Encore une saine lecture et de bons conseils.

Me gusta
bottom of page