2021 commence sous de bons auspices!
Grâce à la donation d'un ancien jardinier de l'association d'horticulture de Montfort l'Amaury, nous avons de quoi travailler sur le potager.
Alors c'est parti pour cette nouvelle année.
Le projet:
- commencer petit pour observer et définir le projet.
- produire des semences locales et sans hybridation pour le potager et ses jardiniers.
- expérimenter des techniques de jardinage.
Création des zones de culture:
Délimitation des zones de culture à l'aide de planches de bois trouvées sur le terrain et des passe-pieds pour éviter de tasser la terre sur les zones cultivées.
Taille des vieux arbres fruitiers du terrain : pommiers, pruniers.
Le printemps venu, c'est le moment de la plantation des pommes de terre. Nous allons tester la culture sous paille. Chacun apporte quelques pommes de terre pré-germées et nous écartons le paillage pour les déposer à même la terre nous replaçons le paillage et il n'y a plus qu'à attendre! Les bords de la planches servent à la plantation de bulbilles d'oignons (surplus de chacun).
Nous semons également des maïs, des soucis et des haricots. Nous repiquons des topinambours, hélianthus, rhubarbe, consoude et artichaut. Concernant les courges, nous choisissons des variétés qui ne s'hybrident pas entre elles pour récolter les graines. Malheureusement le semi de certaines variétés est hasardeuse et nous plantons ce que nous avons.
Quelques mois plus tard....c'est la récolte!
La zone de pommes de terre laisse place au repiquage tardif des poireaux achetés sur leboncoin localement.
Novembre :
La saison s'achève. Nous récoltons les courges avant les premières gelées.
Mais nous préparons déjà de nouvelles zones de culture pour 2022. Au total, 14 planches de culture sont prêtes pour être planifiées pour la future saison. En attendant, nous paillons abondamment pour nourrir la terre et la protéger de l'hiver.
Comments